2 – Mets de l’huile et la fin des patates chaudes…

Nous avons commencé à mettre le doigt sur le problème de l’entreprise : nous-mêmes ! Nous générons des pertes de charge :

  -          De vieilles antipathies qui nécessitent des intermédiaires.

 -          Un paranoïaque qui ne supporte pas de travailler en équipe, qui préfère garder ses petites infos pour lui-même. Soit une tache supplémentaire pour d’autres.

 -          Un « boulet » dans un service qui n’assume pas sa fonction, suppléé par la force par un autre individu dans un autre service. (parfois le « boulet » est mort depuis 10 ans mais l’organisation parallèle subsiste)

 -          Un ambitieux qui met plus d’énergie dans son image que dans sa fonction

 -          Etc. 

La solution de plus en plus prisée ? Appelez Mac Kinsey ! On se retrouve avec un nuée de petits jeunes armés de matrices à stabiloter censés nous aider à retrouver la lumière, en surlignant en jaune fluo les taches faites en double. 

Commandement n°2 – De tes « boulets » tu te débarrasseras ! Tout seul ! Sans dépenser plein de sous chez Mac Kinsey. 

Incroyable le nombre de « boulets » qu’une entreprise de grande taille peut abriter ! Embaucher n’est pas une chose facile : il faut du temps pour former le salarié, du temps pour le jauger… et parfois la période d’essai n’est pas assez longue. Sans compter que se relancer dans une recherche est fastidieux : re-voire des candidats, attendre  le choisi s’il a un préavis à effectuer, le former… Bref, on se résigne et on se retrouve avec des « boulets » qui passent de services en services comme une patate chaude. Mais avec des postes avec des responsabilités qui s’incrémentent. Jusqu’à ce que le « boulet » soit devenu célèbre un peu partout.  Problème : aux yeux de l’ensemble des salariés, le voyage de la patate chaude se traduit par la médiocrité est un accélérateur de mobilité voire de carrière… Effet désastreux. Au bouillon donc, les patates chaudes.  Vos tuyaux percés sont d’une espèce protégée genre délégués du personnel ? Votre Directeur des RH vient de perdre quelques points. 



Répondre

Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
3D-Margot-Marina-Franck |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cuisinebio
| Droit social (Actualités &a...
| CREA IUT Valence