1 – On développe sur les tuyaux…

Postulat n°1 – le niveau d’information n’est pas proportionnel aux nombres de données qui circulent dans les « tuyaux ». 

Le « tuyau » ne serait-il pas plus important que la donnée ? Ainsi que ces « raccords » ? 

Et on n’oublie pas le 

Postulat de Bachelard -  l’Homme est une création du désir et non du besoin.  Personne ne peut construire une identité d’entreprise et donc fédérer son effectif sur la diminution des couts fixes. D’ailleurs personne n’est devenu roi du pétrole grâce à la maitrise de son budget de couts fixes. Notre but est d’optimiser l’organisation. Un des effets induits sera le dégraissage de l’éléphant.  Pas l’inverse. Nous allons passer de l’ère de la croissance folle à celle de la décroissance raisonnée. 

Une entreprise ne vit que par les gens (salariés et dirigeants – propriétaires) qui la composent.  Le facteur humain va être le nœud des synergies et des déperditions au sein de l’organisation, car il est le vecteur essentiel de l’information. Tout le monde en est persuadé. Pour preuve dans tous les manuels de management, nous pouvons trouver un guide type des bonnes résolutions : Gérer et réduire la complexité organisationnelle  Promouvoir la transparence et la culture d’entreprise Définir formellement les responsabilité,  Partager et développer les meilleures pratiques Développer les synergies internes     Développer un langage commun   Développer et répandre une culture d’entreprise basée sur l’éthique    Consolider la réputation et l’image de l’entreprise Parfois certains dirigeants vont jusqu’à demander à ce que des déclarations de valeur soient affichées sur les murs, avec les mots honnêteté, transparence, équité … écrits en couleur

Commandement n°1 – Tu ne dépenseras pas tes sous bêtement. Les valeurs d’une entreprise doivent se vivre, pas se lire. 

La paix sociale ne se décrète pas, elle se favorise. Elle n’est pas synonyme de laxisme. Au contraire, c’est une liberté d’autorégulation qui s’applique à tous et exige des résultats. Les objectifs sont alors partagés sur toutes les têtes. Comment y arriver ? 



Répondre

Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
3D-Margot-Marina-Franck |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cuisinebio
| Droit social (Actualités &a...
| CREA IUT Valence